Communiqué de presse du 15 décembre 2015

Ecrite le: 20.05.16

Le RAAC entame sa dissolution pour protester contre le cavalier seul des autorités. (Communiqué de presse - 15 décembre 2015)

Réunis en Assemblée générale extraordinaire le 14 décembre, les membres du RAAC ont décidé la convocation d’une Assemblée Générale de dissolution de leur association, constatant à grand regret que les principes de concertation élaborés depuis 2007 avec les milieux politiques ont été abandonnés.

En effet, les autorités cantonales et municipales ont pris des décisions capitales en matières culturelles sans la moindre concertation avec les milieux concernés.

La nouvelle répartition des institutions et domaines culturels a été décidée par le Canton et la Ville de Genève au nez et à la barbe du futur Conseil consultatif de la culture, dont la tâche est précisément de conseiller les collectivités publiques sur les grandes orientations stratégiques. En effet, le Conseil se réunira pour la première fois en janvier, soit quelques semaines après des décisions qui vont définir le paysage culturel genevois pour des décennies.

Dans ce cadre, la loi sur la culture de juillet 2013, qui devait consacrer la nouvelle collaboration entre le canton et la Ville de Genève sur les institutions dites d’intérêt stratégique, vole en éclat au vu du résultat sur la répartition des tâches.

Par ailleurs les coupes budgétaires idéologiques et indiscriminées votées au Conseil Municipal, et celles prévues au budget cantonal 2016 finissent de mettre à mal la confiance que les artistes et acteurs culturels plaçaient dans leurs interlocuteurs politiques.

Aujourd’hui, les membres du RAAC tout comme son comité in corpore, constatent que maintenir l’association revient à servir d’alibi pour le seul bénéfice des autorités.

Ils en ont donc conclu que d’autres formes de luttes doivent désormais se mettre en place, le temps de la concertation étant manifestement révolu.